Pinel 2022, le must, ne plus attendre

Publié par Ludovic G. le

Immobilier sans attendre

Se constituer un patrimoine immobilier locatif

La loi Pinel en 2022 reste inchangée avec les aides fiscales maximales. Attention ces avantages fiscaux seront revus à compter du 1er janvier 2023. Le taux de réduction passera respectivement de :

  • 21% à 17.50%,
  • de 18% à 15%
  • et de 12% à 7.5%

au  fil des années 2023 et 2024, suivant la durée du bail de location choisie.

Cela dit, un investissement de cette importance doit être étudié en tout premier lieu sur son aspect investissement locatif, donc son rendement, puis son emplacement, enfin dans des perspectives de revente éventuellement.

En outre et c’est ici que le choix de partir sur un dispositif Pinel prend tout son sens, d’optimiser l’investissement par une réduction substantielle de sa feuille d’impôt sur le revenu et cela pendant les engagements de location 12 ans au plus.

Conjoncture actuelle

La guerre en Ukraine impacte tous les facteurs économiques, indépendamment de l’ issue . Les prévisions économiques précédemment établies sont bien entendues remise en cause.

Chute des marchés boursiers suivis de spéculations, dérèglement du marché des matières premières, obstruction des flux maritimes dans le prolongement de la crise sanitaire, et une incertitude de la reprise de la croissance avec son corolaire de l’inflation, rassemblent toutes les menaces existentielles en Europe.

Au delà de ces considérations, le marché de l’immobilier depuis 2008 (crise des subprimes), a effacé et de quelle manière les contre performances. En effet, depuis 15 ans l’immobilier reste de loin le meilleur placement toutes catégories confondues selon l’ IEIF devant les marchés boursiers et assurances.

Néanmoins, les performances passées ne présument aucunement de la progression à venir. L achat immobilier correspond à une demande bien réelle dans le profil de l’augmentation de la population. De ce fait, l investissement immobilier locatif est largement soutenue par la demande de logements pinel.

Perspectives d’évolution du marché immobilier

Les évolutions de la politique monétaire entraine de facto des répercutions notamment sur les banques centrales qui ont maintenu le plus longtemps possible les taux d’intérêts au plus bas. Le retour de l’inflation marque un revirement qui se traduira inévitablement par une hausse correspondante des taux d’ intérêt . Il serait bien raisonnable de fixer la fourchette des taux d’intérêt hors assurance au dessus de 1% pour les crédits sur 20 ans.

En effet, la référence faite ici et là, à partir de dossier dit excellent ne sont pas comparables. La qualité du dossier comptabilisée ne doit pas tenir des montages financiers à forte optimisation fiscale.

De ce point de vue, la hausse des taux d’intérêt encore modeste figurera indirectement dans l’ IRL (indice de Référence des Loyers par l’ INSEE) indexation des loyers à venir. Autrement dit la défiscalisation pinel vise la réduction d’impôt sur le revenu du contribuable, sans tenir compte du dossier de financement final.

La demande des biens immobiliers se heurte à la pénurie de logements, l’offre étant depuis longtemps déficitaire. De plus, le travail à distance, le télé travail redessine le marché des locaux de bureau dans les villes. Par suite les institutionnels, les fonds de pension , les compagnies d assurance recherche l’immobilier locatif plus sûr que les placements dans d’autres classes d’actif plus volatils.

La hausse du coût de la construction d’une part due à la norme RE 2020, et la hausse attendue des matières premières d’autre part, participent à l’augmentation du prix du mètre carré bâti. En hausse, les prix dans l’immobilier répercutent ces événements dans le temps.

Dans le même ordre d’idée la conjoncture économique, la démographie, et autres troubles renforce la place de l’ immobilier pour se constituer un patrimoine . La pierre constitue depuis toujours une valeur refuge en dehors des fluctuations des marchés financiers.

Avantages fiscaux revus à la baisse

Année 2022, contrastée certes mais néanmoins très importante pour qui veut préparer son avenir , sa retraite, se loger, ou préparer sa succession .

L investissement pinel fait référence maintenant dans le panel des dispositifs de défiscalisation avec une échéance annoncée pour la fin de 2022. Rappelons qu’en 2023 la réduction d impôt sera modifiée à la baisse. Exception faite pour les investissements ou rénovation suivant les conditions qui seront préciées dans le détail le moment venu.

Le dispositif pinel est un instrument qui intéresse au premier chef les locataires éligibles ayant un revenu inférieur au plafond de ressources compte tenu des personnes dans le logement pinel. En second, les investisseurs immobiliers locatifs respectent les plafonds de loyer en contre partie des avantages fiscaux consentis tout au long de l engagement de location.

Le placement pinel s’adapte à la situation du moment. Les lois depuis juillet 1989, garantit les relations locataire propriétaire quant à la gestion du bien loué et la loi pinel par son incitation fiscale encourage à agir en 2022, pour la réduction maximale .

Catégories : investir PINEL